Clovis

Ils furent 65, régnèrent de 481 à 1848 et ont marqué l’histoire de notre pays. Découvrez ou redécouvrez, quelques uns des grands monarques qui ont gouverné la France.

Clovis (481-511)

François-Louis_Dejuinne_(1786-1844)_-_Clovis_roi_des_Francs_(465-511)

Il est le premier de nos rois. Premier de la lignée des Mérovingiens, du nom de son grand-père : Mérovée.

Grégoire de Tours écrivit de lui « tout lui réussissait parce qu’il marchait le cœur droit devant Dieu ». Mais avant tout chef barbare, véritable guerrier, Clovis place sous sa coupe une très grande partie de la Gaule et unifiera, sous son autorité, le royaume des francs : futur royaume de France.

En effet, la France n’est pas encore telle que nous la connaissons. Les peuples francs, sont constitués en confédérations autonomes, alors placées sous la tutelle de l’Empire romain. Nous sommes au Vème siècle, et l’Empire est au plus bas. La tutelle impériale est désormais inexistante, les divers peuples du territoire ne sont plus dirigés par une entité supérieure.

Clovis est alors le fils de Childéric, roi d’une tribu Franc (s’étendant de Cologne à Metz), il fde10tp18i01zdécide d’abord de se lancer à la conquête d’un État encore gallo-romain, tenu par le général romain Syagrius.

C’est en 486, à Soissons (oui comme le vase!), que la victoire éclate. Le nouveau territoire s’étend de Nantes à Toulouse et d’Amiens à Tours. Les villes alentours se soumettent alors rapidement et en 493, Clovis entre dans Paris.

Après maintes batailles, le royaume s’étend au delà du Rhin à l’Est, jusqu’à Poitier par la suite.

Il manque désormais à Clovis le Languedoc-Roussillon, la Bretagne ainsi que le royaume Burgonde.

Clotilde

Clotilde (475-545)

Clovis apparaît désormais comme le fondateur de la future France. Il s’assure l’appui de l’Église en se convertissant au catholicisme et épouse une princesse burgonde : Clotilde, en 493. Sa vie étant trop peu documentée, on ne peut même pas certifier sa date de naissance : entre 474 et 476.

Il unifiera peu à peu toutes les tribus franques et sera, à la fin de sa vie à la tête de plus des trois quarts de la Gaule. La façade méditerranéenne et le bassin du Rhône sont les seuls à échapper à son contrôle.

Il meurt en l’an 511 et est enterré dans l’abbaye de Saint-Geneviève à Paris dont il fut le fondateur. Aujourd’hui, le lycée Henri IV trône à cet emplacement.

Ses États seront partagés entres ses quatre fils : Thierry, Childebert, Clodomir et Clotaire.

Le saviez-vous

La fleur de lys, symbole des Rois de France, vient de Clovis! Il avait choisi comme emblème un iris jaune, initialement « fleur de Luce », ce serait par déformation de la langue qu’elle se transforma en « fleur de Louis », car Louis VII l’avait également choisi, qui devint « fleur de Lys ». Aujourd’hui encore, botanistes et historiens discutent la véracité de cette légende. Clovis étant considéré comme le père de la monarchie française, c’est à lui que revient le mérite de ce symbole.

Son iris jaune est donc devenu fleur de lys.

Laisser un commentaire