…le God Save the Queen est anglais

Nous connaissons tous ce fameux air, entonné lors de grandes cérémonies tels que les mariages royaux britanniques ou les de match de football. Le célèbre God Save the Queen, cher au coeur des anglais.

Mais cet hymne a-t-il véritablement été composé en l’honneur d’un  souverain britannique?

Et bien contrairement à ce que l’on pense… pas du tout! Et pire, il rend en réalité hommage au Roi d’un des pires ennemis de l’Angleterre… la France!Louis-XIV_portrait équestre

L’hymne fut composé au XVIIe siècle, précisément en 1686. Cette année là, le Roi-Soleil tomba gravement malade (il souffrait d’une fistule anale), et l’on crut son heure venue.

Initialement intitulé « Grand Dieu Sauve le Roi », la musique est composée par Lully et les paroles écrites par la duchesse de Brinon (une proche de Madame de Maintenon). Cet hymne avait pour but de louer les dieux de rendre sa santé au Roi.

C’est à la faveur d’une visite au Château de Versailles en 1714, Haendel (un compositeur allemand, devenu par la suite sujet de sa majesté) entendra cet air, le copiera plus ou moins et le ramènera sur l’île.

4 réflexions sur “…le God Save the Queen est anglais

Laisser un commentaire