….le roi Arthur avait une table ronde

Avis aux fans de Kaamelott, je vais malheureusement tordre le cou à une bien belle légende!7a

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la table ronde née autour du XIIe siècle. Arthur Pendragon, seigneur breton, organise la défense des peuples de l’ile de Bretagne à la fin du Ve siècle.

Nombreuses sont les œuvres qui relatent ses légendes et les embellissent toujours d’avantage. Si vous êtes aussi assidu à Kaamelott que moi, vous savez que le Roi Arthur à fait construire « une table autour de laquelle les chevaliers pourraient se réunir pour organiser la quête du Graal. Cette table [il] l’a voulu ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne soit en position de supériorité par rapport à un autre« .

Aujourd’hui nous pouvons admirer cette table ronde. En effet, dans le château de Winchester elle est accrochée à un mur, porte les noms des 24 chevaliers pouvant y prendre place et surtout, peint en son milieu…la rose des Tudor ! Étonnant pour pareille relique !

Selon Olivier Padel -spécialiste du monde celtique-, le Roi Arthur ne serait mentionné dans un aucun texte. La légende serait née d’un livre : L’Histoire des Rois de Bretagne, de Geoffrey de Monmouth (au XIIe siècle).Table Ronde

La table quant à elle, n’est ajoutée que bien plus tard, dans un second roman relatant les aventures des chevaliers et les exploits d’Arthur.

Mais d’où vient alors la table de Winchester marquée du symbole des Tudor ?

Elle aurait été fabriquée au XIVe siècle par le Roi Edouard III, voulant redonner vie à « l’Ordre de la Table Ronde ». En 1522, c’est le Roi Henry VIII qui fit ajouter la fameuse rose et confectionner un portrait d’ Arthur, fortement inspiré de son propre visage…

La légende du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde restera ce qu’elle a toujours été… une légende !

Laisser un commentaire