…les Jeux Olympiques ont toujours eu lieu

Vous n’avez surement pas pu y échapper, depuis près d’une semaine maintenant les JO ont débuté à Rio.

C’est donc l’occasion pour moi de revenir sur une croyance tenace selon laquelle : les jeux Olympiques sont régulièrement organisés depuis leur création.

JO.png

Rapide rappel historique : nous sommes en 776 avant J.-C., à  Olympie (en Grèce). A ce moment là, la nature des épreuves diffère de nos jeux modernes : littérature, athlétisme et musique. Ils ont lieu tous les quatre ans.JO Olympie

Aux alentours de l’an 12 avant J.-C., l’évènement perd de sa vigueur et la population s’en détourne. Le roi Hérode décide alors de prendre en charge l’organisation, et se nomme lui-même président à vie des Jeux d’Olympie.

(source: Duane Roller, historienne)

Sous l’empereur romain Théodose, en 393 après J.-C., les jeux sont abolis. La cause? L’aspect bien trop païen du spectacle, surement considéré comme peu noble. par le souverain…

william-penny-brookesIl faut attendre le XIXe siècle, pour que l’idée de réhabiliter les Jeux Olympiques fasse son apparition. En 1850, William Penny Brookes (un médecin anglais), fonde une société dans le but de promouvoir le retour des JO. Il organise chaque année, des jeux visant à « évaluer des œuvres littéraires et artistiques, ainsi que l’adresse et la force des athlètes. »

Cet évènement est donc très similaire aux jeux d’origine et ouvert à tous.

C’est ensuite au tour d’un riche homme d’affaire, Evangelis Zappas, de financer des Jeux Olympiques à Athènes en 1859, tentant ainsi de faire renaitre cette tradition.

Deux ans plus tard, Brookes fonde, sur l’exemple du précédent, les Jeux Olympiques du Shropshire et aide à la fondation de la Société Nationale des Jeux Olympiques du Royaume-Unis. Nous sommes désormais en 1865.

L’année qui suit, au Crystal Palace, 10 000 spectateurs viennent assister aux premiers jeux anglais. Malheureusement, l’évènement ne se repend pas à l’international. Coubertin

Et c’est le baron Pierre de Coubertin -cocorico !- qui parvient à organiser en 1896, à Athènes, les premiers Jeux Olympiques modernes. Douze nations se retrouvent donc en Grèce pour défendre leurs couleurs!

La flamme olympique quant à elle, provient du temple d’Héra, où elle brule depuis 3 000 ans… Ha que c’est beau les légendes! Dommage qu’elle ne soit que peu crédible.

Dans la réalité, elle est apparue officiellement pour la première fois en 1928, aux Jeux d’Amsterdam. Le principe du relais de la flamme fut par la suite, imaginé par l’organisateur des Jeux de Berlin de 1936, Carl Diem.

Ce n’est donc que depuis 1896 que les JO que nous connaissons, sont organisés régulièrement, à savoir tous les quatre ans.

Laisser un commentaire