…Dagobert avait mis sa culotte à l’envers

dagobert

Dagobert Ier

Nous avons tous chanté gaiement étant enfant « Le bon roi Dagobert, a mis sa culotte à l’envers! » et connu les grands malheurs de St-Eloi qui dù même mourir pour lui… Sympa le bon roi!

Mais ce roi Mérovingien, connu davantage pour cette chansonnette que pour ses faits d’armes, est-il vraiment si maladroit et dépendant de son bon St-Eloi comme le veut la contine ?

Pour comprendre la genèse de la chanson, il nous faut donc remonter à… la révolution française! Car en effet, si c’est bien le pauvre Dagobert qui est moqué tout au long des strophes, c’est en réalité pour vanter les maladresses d’un autre royal personnage.

Et c’est à ce moment là Louis XVI qui est visé à travers son prédécesseur. Le but étant de railler la royauté pendant la révolution et donc particulièrement le souverain contemporain. Notons au passage que ces vers seront réutilisés sous le second Empire pour se moquer de Napoléon III cette fois!

Mais alors pourquoi Dagobert? Lui qui au fond, fut l’un des « meilleurs » rois Mérovingien, grâce notamment à ses réformes sur la justice et la réorganisation administrative du pays. Et bien en réalité..on ne sait pas trop !

Il était nécessaire, et préférable, s’il on ne voulait pas finir sur l’échafaud de se moquer d’un roi lointain, qui ne pourrait nous en vouloir, plutôt que du pouvoir en place. Ne pouvant donc railler ouvertement Louis XVI ou Napoléon III, il fallait un martyr qui ne pourrait venir se plaindre… et c’est tombé sur Dago’ !

Ce pauvre roi est donc passé à la postérité comme un imbécile peu dégourdi, alors qu’en plus de son sens aigu du pouvoir, nous lui devons l’Église où bon nombre de nos rois sont enterrés : Saint-Denis.

Laisser un commentaire